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JAN N° 17 Mars 2008 |
Des marins de Jijel, ont eu la fâcheuse rencontre de tomber sur une bande de marsouins poursuivant un banc de sardine au large de Oued Z'hor, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Jijel. Ayant sans doute rabattu ces bancs de sardines durant des heures, les pêcheurs qui se trouvaient tout près ont du déchanter à la vue de ces mammifères marins qu'on désigne à Jijel par "Feroune". En effet, une grande mêlée s'en suivit, en cette nuit du 03 mars 2008, quand s'affrontait pour acquérir le poisson, une vingtaine de sardiniers et des dizaines de marsouins... Ces derniers ont vite fait main basse sur le pactole, engendrant de grands trous aux filets de pêcheurs et des pertes non négligeables.
Trois canons datant vraisemblablement du XVIIe siècle, et mesurant environ 2m de long, ont été retirés du port de Cherchell, lors de travaux de dragage. Retirés du fond, ces objets archéologiques furent laissés abondonnés sur les quais et à l'air libre. Aucune mesure conservatrice ne fut procédée, ni même une expertise sérieuse et scientifique. La seule information recueillie ferait qu'ils proviendraient de l'un ou des deux bateaux coulés quant à la bataille du 24 août 1664 qui eut lieu sur la côte de Cherchell, entre des vaisseaux français sous le commandement du duc de Beaufort et ceux de la marine algérienne.
Les services en charge de la «culture» à Tipasa, aurait au minimum placé ces canons dans un lieu sûr et abrité et les plonger dans de l'eau douce pour en enlever les sels et éviter leur dégradation au contact de l'air. Un traitement électrolytique futur aurait dégagé la gangue qui les entourent et mettrait à jour les éventuelles inscriptions, qui pourrait à ce moment là, après comparaison avec les bases de données référencées de part le monde, donner un âge à ce ou ces bateaux et leur coller un nom.
La ville de Tébessa sera dotée d'un musée national d'archéologie en 2009. Ce projet important pour les antiquités algériennes viendra protéger et mettre en exergue les richissimes collections de pièces archéologiques que recèle la région de Tébessa, éparpillées çà et là. Il viendra également réhabiliter, les vestiges de grande valeur historique comme la porte de Caracalla, la muraille et la basilique d'époque byzantine, le temple de Minerve, etc...
Cinq obus datant de la période coloniale ont été retirés du port de Annaba, après leurs découverte par des travailleurs de la société Sotram-Est, en charge de l'extension du port. Tous ces engins explosifs, d'une longueur d'1.40m, d'un diamètre de 40 centimètres et d'une masse de 140 kg chacun, furent désamorcés par une équipe d'artificiers dépêchée sur les lieux. Deux autres découvertes eurent lieu également ces deux derniers mois dans le territoire d'Annaba.
Dommage qu'on ne possède pas beaucoup plus de détails sur ces engins (date, type, utilisation, etc...).
Une commission interministérielle a été installé au ministère de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme, en vue de classement des zones de montagne. Instituée par décret exécutif, elle aura pour rôle de fixer les conditions et les modalités de détermination et de classement des zones montagneuses ou des massifs montagneux.
Les 17.5 km d'autoroutes qui traverseront le parc national d'El Kala est déjà en soi une ineptie au regard de la valeur juridique de ce territoire, pourtant protégé et classé par l'état algérien et d'autres institutions mondiales comme patrimoine intouchable! Rien n'est intouchable en Algérie, même nos propres organes. Il faudrait se méfier de nos parrains lorsqu'ils parlent de l'environnement, de l'écologie, de protection, etc... Ils le font par effet de mode; «fashion in english»; sans aucune conviction réelle et nulle projection. Allez leur faire croire que la biodiversité est plus avantageuse qu'une autoroute mal conçue! Qu'une grenouille verte possède les mêmes envies de vie qu'un Algérien. Que dans ces parages se trouverait peut être le futur blé du pays; entendre par là un réservoir génétique exceptionnel et inconnu!
Le ministre des travaux publics a quand à lui « classé l'affaire », en l'évitant, ce n'est pas son affaire. Ca peut se comprendre. On n'est pas contre les travaux, surtout lorsqu'ils sont publics, ça pourrait nous servir, mais dès fois nous asservir...
Les travaux vont continuer sans s'arrêter [Taghanant.dz oblige], et au même titre que la biodiversité du parc scalpée, pensez aux nombreux vestiges historiques et préhistoriques qui et que va détruire ce méga-chantier, sans que le ministère du "patrimoine" ne daigne constituer des équipes ad-hoc pour procéder aux fouilles de sauvetage. Y a t-on dès lors pensé? D'ailleurs, c'est d'autant bizarre qu'on ai point pu faire aucune découverte depuis le début des travaux...
jijel@rcheo 2008Wilaya | Magnitude | Date | Heure | Épicentre | Observation |
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Tiaret | 4.0 | 08/01/2008 | / | / | / |
Oran | 5.3 | 10/01/2008 | / | 32 km S-E Oran | / |
Guelma | 3.9 | 31/01/2008 | 19h 04 | 10 km S-O Roknia | / |
Boumerdès | 5.2 | 01/02/2008 | / | / | 10 blessés |
Chlef | 3.4 | 04/02/2008 | 14h 01 | 19 km N-O Ténès | / |
Chlef | 3.9 | 13/02/2008 | 10h 55 | 21 km N-O Béni Rached | / |
Tipaza | 3.8 | 16/02/2008 | 22h 34 | 04 km N-O Cherchell | / |
Relizane | 3.6 | 20/02/2008 | 09h 26 | 19 km S-E Relizane | / |
Relizane | 3.3 | 04/03/2008 | 11h 27 | 03 km S-E Relizane | / |
Tipaza | 3.5 | 31/03/2008 | 14h 39 | 10 km N-O Tipaza | / |